Sunday, August 1, 2021

Dissertation baudelaire fleurs mal

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Dissertation Les Fleurs Du Mal Spleen Et Idéal | Etudier



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Choisir ce que vous souhaitez imprimer :. Le sujet. Le corrigé. Voir le corrigé. Énoncé Sujet : Le poète doit-il nécessairement tremper sa plume dans la boue? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire ainsi que sur des lectures personnelles. Corrigé Introduction Étymologiquement, le poète est un créateur. Aussi sculpte-t-il toutes sortes de matériaux, des plus nobles aux plus bas, pour les transformer par sa technique et son art.


Dans Les Fleurs du malBaudelaire plonge ainsi dans « la boue » du monde et de l'âme, comme l'indique la répétition de ce substantif tout au long du recueil. Mais le poète est-il condamné à tremper sa plume dans cette fange pour parvenir à créer?


Cette question interroge les fonctions et les pouvoirs de la poésie. Certes, comme nous commencerons par le noter, le poète peut célébrer les charmes de l'existence. Reste que nous constaterons ensuite qu'il est rarement insensible aux troubles qui l'entourent ou l'habitent. Paradoxalement, dissertation baudelaire fleurs mal, c'est ce détour par la noirceur qui peut éclairer le lecteur. Les charmes de la vie Les plaisirs de l'amour Si Ronsard évoque la mort, c'est aussi pour chanter la vie.


Son memento mori appelle souvent un carpe diem. Il écrit notamment dans ses Sonnets pour Hélène : Dissertation baudelaire fleurs mal vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle, Assise auprès du feu, dévidant et filant, Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant : Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle! Même dans le sombre bouquet des Fleurs du malon trouve de tels élans dès lors qu'il s'agit de peindre les charmes d'une femme. Certes, dissertation baudelaire fleurs mal, « Remords posthumes » est une réécriture bien sombre des poèmes de Ronsard.


Mais « La chevelure » traduit une ivresse communicative. La femme aimée devient même une porte ouverte menant à la beauté et à l'infini : Cheveux bleus, pavillon de ténèbres tendues, Vous me rendez l'azur du ciel immense dissertation baudelaire fleurs mal rond ; Sur les bords duvetés de vos mèches tordues Je m'enivre ardemment des senteurs confondues De l'huile de coco, du musc et du goudron. De même, Paul Éluard a souvent dissertation baudelaire fleurs mal sur l'amour et ses pouvoirs.


La beauté du monde Le poète est aussi celui qui nous invite à contempler le monde pour en découvrir les innombrables richesses. Il arrive que, dans Les Fleurs du malle tableau proposé par Baudelaire dégage une impression d'harmonie. L'heure dissertation baudelaire fleurs mal alors plus à l'affrontement dissertation baudelaire fleurs mal au plaisir des sens, dissertation baudelaire fleurs mal. Dans « Harmonie du soir », « les sons et les parfums tournent dans l'air du soir ».


De même, c'est en s'abaissant parfois vers les choses les plus simples que le poète parvient à nous élever. Dans ses OdesRonsard chante les plaisirs de la vie : Achète des abricots, Des pompons, des artichauts, Des fraises, et de la crème : C'est en été ce que j'aime, Quand sur le bord d'un ruisseau Je les mange au bruit de l'eau, Étendu sur le rivage, Ou dans un antre sauvage.


À nouveau, l'heure est au carpe diem et la poésie parvient à nous réconcilier avec le monde qui nous entoure. En somme, la poésie célèbre parfois les charmes de l'existence. Est-ce à dire qu'elle délaisse les souffrances? Rien n'est moins sûr, tant elle se fait souvent l'écho des troubles du monde.


Les troubles du monde Échos Même s'il n'est pas question pour lui d'assujettir la poésie à des fins morales ou politiques, Baudelaire n'écrit pas retiré dans une tour d'ivoire.


Dans « Le Joujou du pauvre », l'un de ses Petits Poèmes en proseil représente ainsi les « barreaux symboliques » qui séparent un enfant « beau et frais, habillé de ces vêtements de campagne si pleins de coquetterie » et un enfant « sale, chétif, fuligineux ».


Le poème s'achève sur le spectacle de cet enfant pauvre qui possède pour seul jouet un rat vivant enfermé dans « une boîte grillée ». Victor Hugo est allé beaucoup plus loin que Baudelaire sur ce chemin, n'hésitant pas à utiliser la poésie pour dénoncer ouvertement des injustices.


Dans « Melancholia », poème extrait des Contemplationsil se dresse face au terrible spectacle des enfants qui doivent travailler : Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit? Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit?


Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules? Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement Dans la même prison le même mouvement, dissertation baudelaire fleurs mal. Le poème devient alors un refuge accueillant et il se fait l'écho de différentes souffrances. C'est ce que nous rappelle Claude Roy dans « Jamais je ne pourrai » : Le poète n'est pas celui qui dit Je n'y suis pour personne Le poète dit J'y suis pour tout le monde Ne frappez pas avant d'entrer Vous êtes déjà là Qui vous frappe me frappe, dissertation baudelaire fleurs mal.


Comme le souligne le titre d'un recueil publié pendant la Seconde Guerre mondiale, il en va même parfois de L'Honneur des poètes de s'engager ainsi. L'ennemi qui ronge le cœur de l'homme est alors bien tapi au fond de lui. Cette plongée dans cette boue de l'âme qu'est la souffrance dissertation baudelaire fleurs mal révèle particulièrement dissertation baudelaire fleurs mal, mais elle est aussi nécessaire.


Pour Michel Houellebecq, qui est romancier mais aussi poète, elle est même l'essence de la poésie. Il affirme en effet, dans un texte extrait de Rester vivant : « La première démarche poétique consiste à remonter à l'origine. À savoir : la souffrance ». Ce trajet rejoint en partie celui que préconise Arthur Rimbaud dans sa célèbre lettre à Paul Demeny : « La première étude de l'homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière ; il cherche son âme, il l'inspecte, il la tente, l'apprend.


Imaginez un homme s'implantant et se cultivant des verrues sur le visage. Pour autant, on trouve aussi, dissertation baudelaire fleurs mal, bien cachées sous cette boue, de surprenantes formes de beauté. De la boue à l'or Clair-obscur Il faut parfois de l'ombre pour mettre en valeur la lumière. Bien des poètes brillent dans cet art du clair-obscur. Dans une lettre adressée à Baudelaire, Victor Hugo loue ainsi les mérites du recueil condamné par la justice du Second Empire.


Loin de s'attarder sur l'obscurité qui semble régner dans ces pages, Hugo affirme que ces « Fleurs du mal rayonnent et éblouissent comme des étoiles ». Le poème se nourrit en effet de nombreuses dissonances, comme le suggère du reste le titre de la partie « Spleen et idéal ». La chute s'oppose par exemple à l'élévation et le fini à l'infini. Si la fin de « L'Irréparable » traduit une forme de manque, ces vers reposent également sur une série de contrastes et de tensions qui ne sont pas étrangers à leur beauté et à leur singularité.


C'est notamment le cas lorsque Baudelaire écrit : J'ai vu parfois, au fond d'un théâtre banal Qu'enflammait l'orchestre sonore, Une fée allumer dans un ciel infernal Une miraculeuse aurore dissertation baudelaire fleurs mal J'ai vu parfois au fond d'un théâtre banal Un être, dissertation baudelaire fleurs mal, qui n'était que lumière, or et gaze, Terrasser l'énorme Satan. Il manie aussi volontiers les figures d'opposition, comme l'oxymore ou l'antithèse.


C'est ce qu'illustre notamment la dernière strophe dissertation baudelaire fleurs mal « Flacon » : Je serai ton cercueil, aimable pestilence! Le témoin de ta force et de ta virulence, Cher poison préparé par les anges!


Liqueur Qui me ronge, ô la vie et la mort de mon cœur! C'est donc bien tout près de la boue que le lecteur a le plus de chance de trouver des traces d'or. Transfigurer La poésie permet même de transfigurer certains sujets qui pourraient, a priori, dissertation baudelaire fleurs mal, manquer de noblesse. Le travail formel sur les sonorités, les rythmes et les images vient métamorphoser la matière que travaille le poète.


La « charogne infâme » décrite par Baudelaire a par exemple tout pour effrayer comme l'indiquent la « pourriture », la « puanteur si forte », les « larves » et les « mouches ». La scène, sans rien perdre de sa noirceur, devient pourtant la source d'un spectacle qui mêle la musique et la peinture : Et ce monde rendait une étrange musique, Comme l'eau courante et le vent, Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique Agite et tourne dans son van. Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve, Une ébauche lente à venir, Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève Seulement par le souvenir.


Francis Ponge s'est lui aussi penché sur des objets très prosaïques. Dans Le Parti pris des chosesil s'attarde sur « le cageot », « la bougie » ou encore « le pain ». Il choisit ici le poème en prose mais il parvient à donner une valeur poétique à ces choses qui sont transfigurées sans jamais être dénaturées. De même, c'est parfois près de la violence qu'on trouve des motifs d'espoir.


Dans un poème intitulé « La Victoire de Guernica », Paul Éluard dénonce la cruauté des responsables de ce bombardement mais il célèbre aussi l'espoir : Hommes réels pour qui le désespoir Alimente le feu dévorant de l'espoir Ouvrons ensemble le dernier bourgeon de l'avenir. Conclusion Le poète n'est donc pas condamné à affronter des sujets repoussants ou effrayants. Pour autant, le détour par la noirceur peut se révéler précieux et salutaire. Non seulement il éclaire le lecteur, mais il permet au poète de se faire alchimiste.


Le vers et la prose peuvent transformer le plus banal ou le plus vil des sujets en un objet précieux qui traversera les siècles.




Les FLEURS du MAL : Introduction à la poésie de Baudelaire

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